Christelle Fournier

​En parallèle à une carrière en audiovisuel à travers le monde, elle reprend des études au Québec et en Amérique Centrale où elle développe sa passion pour les plantes et le vivant. Elle monte en 2013 le collectif de production maraichère et de formation Aux P’tits Oignons en Europe qui traite de production alimentaire et de sujets tels que les insectes auxiliaires de culture, les plantes compagnes et l’herboristerie. Elle s’est aussi engagée dans la création de la 3ème école démocratique de France et de la LaCasaLab, collectif d’expérimentations et innovations citoyennes montréalais porteur du projet GrillosFarm, ferme expérimentale urbaine de grillons. Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations sur Montréal avec les amis du Champs des possibles pour favoriser la biodiversité urbaine, Hectare Urbain avec qui elle co-fonde le 1er cours-pilote pédagogique en permaculture pour les écoles primaires en 2019, les Jardins des Patriotes où elle co-designe et co-implante une forêt nourricière en 2018. Elle continue à co-créer et collaborer dans de nombreux projets d'inspiration permacole. Elle aime allier pratique, théorie et enseignement.

Partenaires collaboratifs

Jean Viannay : Maraîcher agroécologique à Avignon. Compagnon de route, avec qui nous avons eu notre ferme maraichère, avec qui nous avons contribué à de nombreux communs (au sein des Colibris à Lyon, de l'Envolée en provence...) et avec qui nous prenons, aujourd'hui encore, du plaisir de former des éco-citoyens soucieux de leur assiette et de la biodiversité.

Christian Wirth : Formateur en Intelligence Collective auprès d'entrepreneurs et d'entreprises sociales, formateur des Tao-animateurs du Québec, ami et partenaire pour des ateliers et des formations que nous offrons à des citoyens collaboratifs à impact environnemental.

​​​

​​Karine Lévesque : Fondatrice des Jardins des Patriotes, autrice du livre de l'École au jardin (Écosociété), amie et partenaire de la formation en Jardins Pédagogiques que nous avons offert à des centaines d'enseignants et d'éducateurs au Québec.

Stéphane Chalmeau : Permaculteur et décroissanciste, ayant pour douce mission de faire gouter la permaculture aux élèves des écoles primaires via Hectare Urbain. Ami et partenaire co-fondateur du cours-pilote pédagogique en permaculture pour les écoles primaires (C3P), avec Maryse Bilodeau, Sandra Gauthier et moi-même.

Christelle Fournier Permaculture

  • Black Facebook Icon