La Permaculture et la Science citoyenne

Mis à jour : 22 déc. 2019


La permaculture est un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Elle invite à rompre la dichotomie de nos sociétés occidentales actuelles ou les intellectuels et les faiseurs ne se côtoient que trop peu. J’aime l’idée de la recherche/action que propose certaines universités ou encore les paillasses (ou les écohacklabs) citoyennes qui sont dans les deux cas, la rencontre entre ces deux mondes dont la brèche s’est agrandie dans les dernières décennies dû en partie à la sur-spécialisation. La recherche-action est portée par les universités (entendons ici les ‘intellectuels légitimes’ de nos sociétés) qui souhaitent réintégrer du Faire dans leur recherche afin d’avoir de la rétroaction de terrain. Les paillasses quant à elles, font parties des communs. Elles sont l’appropriation de la recherche et du droit à l’expérimentation scientifique par les citoyens quelque soit leur connaissance. Dans ce cas, ce sont souvent des personnes qui sont dans le ‘Faire’, qui incluent volontairement une partie ‘réflexions intellectuelles assumées’ qui donnera naissance à une description souvent écrite et un archivage qui contribue au monde des savoirs et des connaissances de nos sociétés.



LaCasaLab

Commun dédié à l'expérimentation et l'innovation citoyenne

20ène d'expérimentations et innovations citoyennes

Facebook groupe


Suite à des années d’accumulation d’outils, de matériaux et d’expérimentations diverses, nous avons créé en 2016 LaCasaLab, un laboratoire de recherche citoyenne environnementale et collaborative. Inspirée des FabLab, elle est dédiée à l’expérimentation scientifique Technologique et Agriculture Urbaine entre Low et Hight Tech. Son essence est de partager les intérêts communs des membres et de combiner les idées et qualités de chacun dans le but de stimuler l’innovation collective. Parmi l’ensemble des projets qui ont vu le jour à LaCasaLab, deux projets ont obtenu des prix : OpenBraille et Mon jardin connecté. LaCasaLab travaille en collaboration avec différents acteurs de la communauté du collaboratif locale et internationale.

GrillosFarm Village du Pied du Courant MTL

Christelle et Carlos


OpenBraille

Projet d’imprimante braille Open Source, désormais d’envergure internationale. Ce projet à dimension sociale vise à démocratiser les technologies d’assistances dédiées aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. Les plans de cette invention ont été mis en ligne en Open Source sur Instructables afin de permettre à la communauté de reproduire et d’améliorer l’imprimante.

OpenBraille a fait l’objet de plusieurs articles publiés sur des sites internet de renommés internationales de DIY (Do It Yourself). De plus, OpenBraille a été mis en vedette dans la version papier du magazine Make: magazine.

Prix int. : Arduino Contest 2017 

Prix Montréal : Eco2Fest2017


SoilArt

Projet LowTech d’analyse empirique d’un sol à l’aide de moyens rudimentaires et d’un peu de chimie.

C’est beau, c’est Fun, c’est pratique, bref, du Plaisir!

Cette technique développée en Allemagne au début du siècle dernier a vu son expansion en Amérique Latine. La réappropriation de cette technique peut permettre à tout un chacun d’observer l’évolution de son sol sans pour autant avoir recours à des laboratoires très dispendieux. Bien-sur, il n’offre pas les mêmes données ni les mêmes précisions. Cependant, il est parfois suffisant de regarder l’évolution de façon empirique afin d’observer l’impact d’un changement d’utilisation ou de travail d’un sol.




46 vues

Christelle Fournier Permaculture

  • Black Facebook Icon