Ginkgo biloba mon amour


L’arbre au 1000 écus, l’arbre qui a défié la bombe à Hiroshima, l’arbre des centenaires…


Arbre planté dans nos villes occidentales à profusion car connu pour sa longévité et sa résistance.




Mais saviez-vous que nous rencontrons en ville majoritairement des mâles?

Oui, la femelle est boudée car lors de son cycle, ses ovules au sol puent! Pourtant, nous lui devons beaucoup, cette femelle serait la première connue à avoir contribué à créer l’ovaire. Si j’extrapole, nous pourrions toutes et tous la remercier pour son apport, car nous portons en nous, femmes, un peu de son œuvre.


Cet arbre apparu bien avant les dinosaures, bien avant l’ensemble de nos plantes à fleurs pour pollinisateurs, et bien cet arbre est genré. Soit l’arbre est mâle, soit il est femelle, c’est une espèce végétale dite dioïque tout comme le cannabis. Pourtant, à l’inverse de cette dernière, c’est la femelle que l’on boude.


Au temps des amours, alors que le mâle se part de son plus beau pollen (qui est, ne l’oublions pas, le pré-sperme végétal), la femelle met en place de petites boules que l’on pense parfois à tord être des fruits ou des graines. À l’intérieur, deux chambres nuptiales séparées avec grand soin. Il faut dire que c’est une romantique cette dame Gingko! Celle d’en bas contient un liquide et l’ovule, celle d’en haut attend sagement l’introduction hasardeuse d’un petit grain de pollen par une petite fenêtre qu’elle a laissé volontairement entrouverte. Bref, Disney n’a visiblement rien inventé! Ces deux chambres, séparées par une fine membrane, s’unissent alors lorsque la boule qui est botaniquement un ovule, se décroche de l’arbre, frappe le sol et que la membrane se fissure. L’ovule rencontre alors les spermatozoides. C’est l’Amour. Le miracle de la vie… La boule s’ouvre et ça pue!


Bien-sûr que de là, naissent les jeunes Ginkgo… Mais la boule tombe… et ça empeste vraiment…


C’est pourquoi en ville on évite les contes de fée à la Disney traditionnel, et on laisse les Ginkgo entre mâles!



278 vues

Christelle Fournier Permaculture

  • Black Facebook Icon