Permaculture : Prendre soin de l'humain en groupe


La permaculture s'appuie sur trois principes éthiques de base incluant celui de Prendre soin de l'humain. Ce principe éthique est composé de deux faces d'une même pièce : prendre soin des autres et prendre soin de soi.


Ici, je propose d'observer la dynamique entre les deux faces de cette même pièce lorsque nous souhaitons collaborer ensemble et mobiliser l'intelligence collective.


Le ''Nous'' et les ''Je'' : un équilibre dynamique au sein du collectif


Le fait de vouloir prendre soin de l'humain lors de projets collectifs crée une évolution spécifique de la dynamique du groupe. Entre le désir du faire-ensemble et le désir de prendre soin de soi, un équilibre dynamique va se mettre en place petit à petit. Cette recherche d'équilibre permettra au collectif d'atteindre une certaine maturité s'il prend soin des points de vigilance qui favorisent ou non la mobilisation de l'intelligence collective.


Souvent lors de l'émergence d'un nouveau groupe d'individu autour d'un projet, la création d'un ''Nous'' émerge. C’est cet élan de co-création commune qui nous met en joie. Ceci étant, il faut rester conscient que ce ''Nous'' fraichement né est très pass