Utiliser des solutions lentes à petite échelle

Ce principe de conception en permaculture, me semble intéressant à rappeler en ces temps de pandémies !

La permaculture invite à 12 principes de conceptions et/ou d'attitudes qui sont interdépendant. Aussi, j'ai isolé en conscience ce principe afin d'y apposer une réflexion. Toute fois, il mérite une lecture transversale avec les 11 autres.


Je voudrais tout d'abord rappeler que la notion de ''lent et petit'' est relatif. Ici, je souhaite inviter tout un chacun-e à se poser la question afin de créer sa propre réponse efficiente !



Ce principe simple est si loin de nos réalités occidentales. Nous avons appris à regarder le monde en grand, à le posséder. Nous souhaitons, avec de belles intentions et toute notre bienveillance, rêver de projets bien plus grands que notre collectif peut le porter. Nous rêvons souvent secrètement de transmettre ce rêve-modèle afin qu'il puisse devenir un modèle-type pour notre collectif, notre entourage, les générations futures ou pour d'autres sur d'autres territoires. À mon sens, ce rêve de grandeur est une manifestation du besoin de reconnaissance dans ce monde surpeuplé et individualisé où nos idées ont toujours été pensées par une autre personne ailleurs sur la planète et souvent mises en pratique dans un coin du monde. Cette fascination, me semble-t-il, est nourri par notre culture hollywoodienne, où les histoires nous comptent le récit d'un héros charismatique qui résout des problèmes bien plus grands que lui, souvent à l'échelle planétaire s